LA RÉFLEXOLOGIE

HISTOIRE

Si la thérapie moderne a une centaine d'années, la thérapie par action réflexe sur les mains et les pieds fut pratiquée pendant des siècles par de nombreuses civilisations, notamment en Égypte antique il y a 4000 ans.

La thérapie zonale annonce la réflexologie moderne grâce aux travaux d'un médecin oto-rhino-laryngologiste américain : le Dr William H.Fitzgerald, il découvrit qu'en compressant les extrémités des doigts avec des clamps métalliques et en mettant des bandes élastiques serrées autour de la section médiane de chaque doigt, on pouvait créer un effet anesthésiant sur la zone faciale, ainsi il put réaliser sans anesthésie des actes chirurgicaux simple sur les oreilles le nez la gorge.

Il développa la thérapie des lignes directrices zonales vers 1910.

Le Dr William H.Fitzgerald travailla à ces découvertes avec le Dr Riley qui elle même partagea ses connaissances plus tard avec la thérapeute Eunice D. Ingham * au début des années 1930.

De toutes ses expériences positives (en 1958, le Dr Riley avait 45000 clients et étudiants) elle vérifia l'emplacement des points douloureux par rapport aux symptômes et mit au point une cartographie des zones réflexes plantaire. La réflexologie plantaire telle que nous la connaissons aujourd'hui provient de ses recherches.

Beaucoup de personnes profitèrent des bienfaits de la réflexologie qui se répandit rapidement et devint mieux connue. De ses 44 ans d'expériences professionnelles, le Dr Riley était convaincue des bienfaits de la réflexologie pour soulager le stress du monde moderne, que les réflexes sur les pieds sont les miroirs de tous les organes, glandes et parties du corps. Si une région du corps souffre d’une inflammation, de tension ou de congestion, les points réflexes correspondant dans les pieds seront sensibles à la pression et solliciteront les capacités d'auto-guérison du corps.
Le Dr William H.Fitzgerald développa la thérapie des lignes directrices zonales vers 1910.

* E. Ingham rédigea deux ouvrages « Stories the Feet CAN Tell » ce que vos pieds peuvent raconter, et Stories the Feet Have Told ce que vos pieds ont raconté.

UTILITÉ

La réflexologie est un traitement holistique séculaire pour tous les âges de la vie qui s'adapte aux besoins de chacun.

Le but est de traiter la personne dans son ensemble corps, mental, esprit, en procurant un état de relaxation, d'équilibre, d'harmonie, afin d'inciter les capacités naturelles du corps à se soigner lui même, c'est à dire rétablir l'homéostasie.
Elle se situe dans une parfaite complémentarité avec la médecine conventionnelle sans jamais s'y substituer. C'est une technique manuelle alternant effleurements, mouvements circulaires, pressions et reptation, sans utilisation d'outils extérieurs. Mais ce n'est pas une technique de massage.
L'intérêt qu'on lui porte ne cesse de croître.

La séance débute par l'anamnèse, c'est à dire le motif de la consultation, les antécédents et prise de médicaments éventuels, ses ressentis corporels, ses attentes...
Puis la personne est confortablement installée sur la table de massage en position semi assise pour rester à la fois présente dans le soin et que la sollicitation réflexe puisse se propager au maximum le long des jambes, remonter le long du système nerveux central jusqu'au thalamus. La réponse sensitive s'en suivra.
Il est nécessaire de couvrir la personne au début car la réflexologie mobilise l'énergie ce qui peut provoquer une sensation de froid au cours de la séance.

INDICATIONS

- prévention, entretien de soi
En stimulant le système lymphatique, endocrinien, immunitaire, cette méthode contribue à gérer le stress responsable de nombreux maux et joue un rôle important préventif et de maintien d'une bonne santé.
Une séance est recommandée à chaque changement de saison.

- troubles fonctionnels, métaboliques
Ostéo-articulaire, musculo-tendineux, digestifs, respiratoire, cardio-vasculaires, lymphatique, uro-génital, hormonaux, immunitaire..
Maux de tête, fatigue, insomnie, stress..

L'association avec la naturopathie, l'ostéopathie, la phytothérapie ..renforce l'action réflexologique.
Pendant le processus d’auto régulation, la personne peut ressentir de la fatigue, des signes d’élimination ou de désintoxication bénéfique pour la santé , une profonde détente, ou un regain d'énergie.

- trouble lésionnel
on entre alors dans le domaine des maladies dégénératives où la réflexologie a un rôle d'accompagnement. Le développement des soins de support est un soutien nécessaire tout au long de la maladie conjointement au traitement onco-hématologique spécifique pour une amélioration de la qualité de vie des personnes touchées pendant et après la maladie.
Ces soins tels que la réflexologie doivent répondre à des besoins qui concerne principalement la douleur, la fatigue, l’angoisse ...

Une réaction aux séances peuvent se faire sentir quelques jours après voir une ou deux semaines plus tard.

CONTRE INDICATIONS

Phlébite, artérite au mollet, épilepsie, entorses, fractures de la cheville ou du pied, femmes enceintes de moins de trois mois.

PRISE EN CHARGE

Par certaines mutuelles. Cette information est à vérifier auprès de votre assureur/mutuelle.

CODE DÉONTOLOGIQUE, ÉTHIQUE ET PROFESSIONNEL :

- Exercer sa mission dans la bienveillance et dans le respect de la vie humaine de la personne, de son intégrité physique et mental, de son intimité et de sa dignité;
- S'engager à respecter les limites de ses compétences et orienter ses clients vers un autre professionnel lors ce que celui-ci nécessite un traitement ou une thérapeutique ne relevant pas de ses compétences mais jamais élaboré de diagnostique mais toujours effectuer son analyse avec le plus grand soin en respectant et en se référant toujours au diagnostic médical apportées par la personne.
- être tenu au secret professionnel;
- Souscrire à une assurance Civile professionnelle
- Se former tout au long de sa vie professionnelle pour préserver la qualité de ce soins

LIEN UTILE

https://www.passeportsante.net Fiche de la réflexologie: plantaire ou palmaire, découvrez ses bienfaits

Template Settings
Select color sample for all parameters
Red Green Blue Gray
Background Color
Text Color
Google Font
Body Font-size
Body Font-family
Scroll to top